Canal de Suez :  Quelle est la situation actuelle de l'Ever Given ?

Le canal de Suez, est un courant d'eau situé en Egypte fréquemment emprunté par de nombreux bateaux. C'est un chemin maritime qui sert essentiellement au commerce. Depuis le 23 mars 2021, ce cours d'eau a été le sujet principal d'une histoire à polémique. En effet, l'Ever Given,un porte conteneurs de plus de 400 mètres a bloqué la circulation maritime au niveau du canal pendant six jours. Ce navire est resté bloqué sur la côte du lac de Suez depuis ce jour sans suite. Nous vous présentons l'état actuel des affaires relatives à l'Ever Given. 

L'Ever Given: Les circonstances de son immobilisation

Depuis plus de trois mois aujourd'hui, le navire est toujours bloqué sur les rives du grand lac Amer. Après les faits, la circulation maritime a repris son cours sans que le bateau ne soit déplacé. En effet, l'Ever Given étant un très long bateau, il c'est pris entre les deux bords de la rive du canal de Suez suite à une mauvaise manœuvre. Aucune navigation de part et d'autre du navire n'était possible. Le déplacement du porte- conteneur a nécessité de gros équipements et une durée exceptionnelle de 6 jours. Face à une telle situation de nombreuses économies se sont vues touchées. Celà à entraîner de nombreuses pertes sur le plan économique

L'état actuel de l'Ever Given

Après cette situation malencontreuse, l'État égyptien continue de garder le bateau sur la rive du lac Amer. Les pertes financières dues à l'arrêt du bateau s'élèvent à 916 millions de dollars. Une somme impressionnante difficile à payer pour le propriétaire de l'Ever Given; le japonais Shoei Kisen. Toutefois, le propriétaire du bateau remet en cause l'autorité du canal. Il juge que sa présence était obligatoire pour une bonne  gestion des manœuvres. La situation actuelle reste sans suite et les négociations juridiques sont toujours en cours.