Sommaire
Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, l’achat représente avant tout un lourd investissement. Il convient alors de faire très attention pour éviter les erreurs afin d’être sûr de faire un choix judicieux et sans mauvaise surprise surtout lorsqu’il s’agit d’une voiture d’occasion. Découvrez dans cette rubrique des choses à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion.
Ne pas examiner l’extérieur de la voiture
Lorsque vous êtes un jeune conducteur, il peut être tentant d’acheter une voiture d’occasion. Mais, comme vous pouvez le voir sur guide auto, lors de cet achat, il est important d’éviter de commettre certaines erreurs. Il s’agit entre autres de ne pas examiner l’extérieur de la voiture. En effet, cet examen vous permet de vous rendre compte des différents défauts de la voiture.
Voir l’intérieur de la voiture
Ne pas examiner l’intérieur de la voiture est aussi une chose à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Ceci vous permet de vous assurer du bon fonctionnement de tous les équipements d’intérieur de la voiture. Il s’agit donc de vérifier l’état des tissus, du kilométrage au tableau de bord, de la climatisation et du frein à main.
Inspecter du moteur
Lors de l’achat de votre voiture, vous devez éviter de ne pas inspecter l’état du moteur. Même si vous ne connaissez rien en mécanique, en soulevant le capot, vous pouvez avoir une idée sur l’entretien apporté. Toutefois, méfiez-vous des moteurs trop propres, cela peut être suspect.
Ne pas essayer la voiture sur la route
Un essai sur la route vous permet de vous rendre compte du comportement de la voiture en circulation. Pour ce faire, vous devez prêter attention aux bruits qu’émet le moteur une fois en circulation.
Vérification des documents de bord
Les documents de bord vous permettent de connaître l’identité de la voiture ainsi que de son propriétaire. Pour être sûre d’acheter la voiture chez son propriétaire, vous devez vérifier les documents de bords.
Ne pas vérifier si la voiture n’est pas en cours de financement
Le vendeur lors d’un prêt a sûrement mis la voiture comme garantie. Vérifier donc si la voiture n’est pas en cours de financement pour ne pas perdre plus tard votre bien.