Quelles sont les caractéristiques d’un superyacht ?

Connu pour son autonomie et sa robustesse, le superyacht possède d’autres caractéristiques essentielles qui lui confèrent une bonne réputation. Il s’agit essentiellement de sa capacité de stockage, du contrôle des émissions et de sa manœuvrabilité. Les lignes qui suivent relatent avec plus de précisions les différentes caractéristiques d'un superyacht.

Les grands quartiers d'équipage

Le superyacht embarque désormais plusieurs équipiers (guides, pilotes d'hélicoptère, professeurs, coachs et aussi des vidéastes). Il a donc beaucoup évolué en technologie mais aussi en taille. Il possède de grands quartiers qui hébergent l’effectif nécessaire pour les voyages de longue durée. L’Octopus est considéré comme le plus grand yacht du moment. Il a une longueur de  126 m et peut recevoir un équipage de 50 individus à son bord. 

De grands espaces de stockage

Le superyacht a en son sein plusieurs équipements et moyens de déplacements indispensables pour une exploration en zones de navigations variées. On peut citer comme appareils nautiques le tender, l'hélicoptère, le sous-marin, et les hydravions. L'Ulysse est un exemple de de yacht qui possède un immense espace de stockage. Avec une longueur de 104,4 m, il peut accueillir deux quads, six motos, un engin de débarquement, un tender amphibie et un catamaran support de yacht de 21 m de long. Ce catamaran est placé sur le pont avant et est capable d’atteindre les 50 nœuds. 

De l'espace minutieusement répartit 

Un superyacht mesure en général plus de 24 m de long pour transporter tout un arsenal d'équipements. Avec cette longueur pas forcément impressionnante, le superyacht arrive à accueillir une grande  quantité d'appareils et accessoires utiles à bord.

Une autonomie exceptionnelle à une vitesse raisonnable

Les yachts possèdent une très bonne autonomie en matière de carburation qui leur permet de naviguer sans avoir effectué le plein sur de longues distances.  Les yachts ayant une longueur de plus de 40 m ont pour la plupart une autonomie de croisière de 3000 milles identiques à celle des transatlantiques. Les superyachts possèdent quant à eux une autonomie minimale de 5500 milles pour une vitesse de croisière d’au moins 10 au 12 nœuds.